Services de téléchargement

L'ordonnance sur la géoinformation définit un service de téléchargement comme un service Internet qui permet de télécharger des copies de jeux de données géospatiales ou des parties de ceux-ci et, si possible, d'y accéder directement.

Un tel service de téléchargement permet de télécharger/accéder à des données afin de les traiter et analyser ultérieurement dans un logiciel SIG.

Selon la granularité fournie au niveau des données, les services de téléchargement peuvent être classés comme suit :
Feature based: un service de téléchargement «feature based» peut donner accès à un seul objet d'un jeu de données (par exemple, une adresse spécifique ou un bâtiment spécifique).
Dataset based: un service de téléchargement «dataset based» donne accès à un jeu de données complet ou à des parties de celui-ci.

Les services de téléchargement de géodonnées sont généralement mis à disposition via des services web standard (par exemple le Web Feature Service de l'Open Geospatial Consortium (OGC)) et des interfaces de programmation d'applications (par exemple l'OGC API - Features)

Services de téléchargement

Content Page 25.11.2022

Interface web: data.geo.admin.ch / opendata.swiss

Le site web data.geoadmin.ch est une page qui fournit une liste des géodonnées disponibles pour le téléchargement.

Content Page 15.2.2022

Interface REST: API Spatial Temporal Asset Catalog

L’API Spatial Temporal Asset Catalog (STAC) de data.geo.admin.ch est un service de téléchargement «dataset based» qui donne accès à des jeux de géodonnées et à leurs métadonnées.