Jeu de données 27.10.2022

La Suisse vue d'en haut : Voyage dans le temps avec les images aériennes de 1946 à nos jours (swisstopo)
Avec des photos aériennes qui remontent désormais jusqu'au milieu du siècle passé, swisstopo nous invite, sur le visualiseur de cartes de la Confédération map.geo.admin.ch, à un voyage dans le temps encore plus long à travers l'histoire du paysage et de l'urbanisation de la Suisse au cours des 70 dernières années.

Lien vers le voyage dans le temps avec les images aériennes swissimage: map.geo.admin.ch

Grâce au «voyage dans le temps» avec des photos aériennes historiques, les modifications du paysage suisse entre 1970 et aujourd'hui peuvent être observées depuis la perspective d'un oiseau depuis bientôt cinq ans. Entre-temps, le voyage dans le temps a été complété par des états temporels plus anciens, remontant jusqu'à la fin des années 1940.

La Suisse vue du ciel depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale

En publiant ce patrimoine culturel, l’Office fédéral poursuit ses engagements pour la conservation, la mise en valeur et la mise à disposition de ses géodonnées nationales. Grâce au traitement de milliers d’images aériennes, il est possible de faire défiler le temps pour un lieu choisi et ainsi d’observer la mutation du milieu urbain et des changements de l’environnement naturel de 1946 à nos jours.

Du noir blanc à la couleur

Les images sont en noir et blanc jusqu’à la fin des années 90. La couleur apporte alors toute sa réalité au paysage. Les technologies de prise de vue ont aussi évolué. Ainsi les prises de vue actuelles affichent nettement plus de détails comme les passages piétons ou les panneaux solaires sur les toits.

Avec les années, la surface couverte chaque année par des clichés augmentent progressivement. L’acquisition des données de manière digitale en 2005 a permis un traitement plus rapide des images.

Exemples de l'évolution du paysage et de l'urbanisation au cours des 70 dernières années à l'aide du voyage dans le temps «swissimage»: