Jeu de données 17.05.2022

Solidage, vergerette annuelle, laurier-cerise etc. : cartes de répartition potentielle des néophytes envahissantes (OFEV)

Lien vers la carte: map.geo.admin.ch

Le terme néophyte désigne des plantes qui n'ont été introduites chez nous intentionnellement ou par inadvertance que depuis la découverte de l'Amérique (1492) et qui sont devenues sauvages par la suite. La majorité de ces plantes exotiques se sont bien intégrées dans notre environnement et ont enrichi la flore locale. Quelques-unes de ces nouvelles plantes peuvent toutefois se comporter de manière invasive : Elles se répandent fortement et supplantent la flore indigène. Cela a un impact négatif sur l'environnement, la santé publique et/ou l'économie. Ces quelques espèces sont appelées néophytes envahissantes et figurent sur des listes nationales officielles de néophytes envahissantes.

Les cartes de distribution potentielle des plantes exotiques envahissantes sont le résultat de modélisation de l'Université de Lausanne et prédisent leur potentiel de propagation de ces espèces en Suisse.

Plus d'informations sur le sujet: Espèces exotiques envahissantes (admin.ch)