Géoservices

Les géoservices sont des services web spatiaux qui mettent à disposition des géodonnées sous une forme structurée. Les géoservices peuvent être utilisés pour mettre en réseau des informations géographiques et pour visualiser ou échanger des données via internet.

Thèmes

Content Page 15.2.2022

Web Mapping Services (WMS) : services et données disponibles

L’IFDG soutient les offices fédéraux lors de l’implémentation de services WMS. Les exemples suivants peuvent être utilisés librement et intégrés dans les SIG de votre choix.

Content Page 15.2.2022

Web Map Tiling Services WMTS: Services et données disponibles

Un WMTS n'offre pas la possibilité de choisir toutes les échelles de visualisation mais il a l’avantage d’offrir un temps de chargement bien plus rapide grâce à l'utilisation de tuiles (tiles) statiques à échelles fixes.

Content Page 15.2.2022

Interface REST: API Spatial Temporal Asset Catalog

L’API Spatial Temporal Asset Catalog (STAC) de data.geo.admin.ch est un service de téléchargement «dataset based» qui donne accès à des jeux de géodonnées et à leurs métadonnées.

Content Page 15.2.2022

Vérification de conformité des géoservices aux normes eCH-0056

Le « profil d'application Geoservices » (eCH 0056) fournit un guide pour la mise en œuvre de géoservices en Suisse et est, en raison de sa référence à l'art. 7 OGéo-swisstopo, une norme juridique obligatoire pour les géoservices de base développés sur les géodonnées de base de la législation fédérale, respectivement de leurs autorités compétentes.

Content Page 15.2.2022

Service Linked Data: lier les géodonnées sémantiquement

Linked Data se réfère à l’utilisation du Web pour relier des données similaires qui n’étaient pas liées auparavant. Les données sont identifiées, partagées et référencées par Uniform Resource Identifier (URI). Le Resource Description Framework (RDF) et les normes sous-jacentes telles que SPARQL sont utilisé pour le codage et la liaison des données.