Géoservices

Les géoservices sont des services web spatiaux qui mettent à disposition des géodonnées sous une forme structurée. Les géoservices peuvent être utilisés pour mettre en réseau des informations géographiques et pour visualiser ou échanger des données via internet.

Géoservices

Overview Page 25.11.2022

Services de consultation : applications de cartographie en ligne et de SIG web

Les services de consultation tels que les applications de cartographie en ligne ou de SIG web sont des systèmes d’information géographique (SIG) ou des services de cartes mettant des données à disposition via Internet.

Content Page 25.11.2022

Service de recherche CSW : trouver des données et des informations

Vous pouvez rechercher des informations relatives aux géoservices et aux géodonnées de l’infrastructure de données géographiques IDG à l’aide du Catalogue Service for Web CSW.

Overview Page 25.11.2022

Services de téléchargement

L'ordonnance sur la géoinformation définit un service de téléchargement comme un service Internet qui permet de télécharger des copies de jeux de données géospatiales ou des parties de ceux-ci et, si possible, d'y accéder directement.Un tel service de téléchargement permet de télécharger/accéder à des données afin de les traiter et analyser ultérieurement dans un logiciel SIG.Selon la granularité fournie au niveau des données, les services de téléchargement peuvent être classés comme suit :Feature based: un service de téléchargement «feature based» peut donner accès à un seul objet d'un jeu de données (par exemple, une adresse spécifique ou un bâtiment spécifique).Dataset based: un service de téléchargement «dataset based» donne accès à un jeu de données complet ou à des parties de celui-ci.Les services de téléchargement de géodonnées sont généralement mis à disposition via des services web standard (par exemple le Web Feature Service de l'Open Geospatial Consortium (OGC)) et des interfaces de programmation d'applications (par exemple l'OGC API - Features)

Content Page 15.2.2022

Vérification de conformité des géoservices aux normes eCH-0056

Le « profil d'application Geoservices » (eCH 0056) fournit un guide pour la mise en œuvre de géoservices en Suisse et est, en raison de sa référence à l'art. 7 OGéo-swisstopo, une norme juridique obligatoire pour les géoservices de base développés sur les géodonnées de base de la législation fédérale, respectivement de leurs autorités compétentes.

Content Page 15.2.2022

Service Linked Data: lier les géodonnées sémantiquement

Linked Data se réfère à l’utilisation du Web pour relier des données similaires qui n’étaient pas liées auparavant. Les données sont identifiées, partagées et référencées par Uniform Resource Identifier (URI). Le Resource Description Framework (RDF) et les normes sous-jacentes telles que SPARQL sont utilisé pour le codage et la liaison des données.

Content Page 15.2.2022

Conditions générales d’utilisation et d’exploitation de l’Infrastructure fédérale de données géographiques IFDG

Acquisition et utilisation gratuite