Jeu de données 01.06.2022

Inventaire fédéral des zones alluviales d'importance nationale (OFEV). 

Photo: Kasper Ammann/naturaqua/BAFU

Lien vers la carte : map.geo.admin.ch

Depuis 1850, environ 90% des zones alluviales ont été détruites. Cela est dû aux corrections de cours d’eau et à l’utilisation intensive du territoire. Les zones alluviales des cours d’eau de plaine ont subi les plus grandes pertes.

L'ordonnance fédérale sur les zones alluviales, ainsi que l’inventaire fédéral des zones alluviales d'importance nationale sont entrés en vigueur en 1992, sur la base de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage, pour protéger et valoriser les zones alluviales les plus précieuses de Suisse.

L’inventaire des zones alluviales distingue 5 type de zones alluviales: les marges proglacières, les plaines alluviales alpines, les cours d’eau, les deltas et les rives lacustres. Depuis la révision de 2017, l'inventaire comprend 326 objets. Une nouvelle annexe 2 de l'ordonnance sur les zones alluviales répertorie en plus 27 objets dont l'examen n'est pas terminé. Ceux-ci bénéficient d'une protection transitoire.

L'échelle juridiquement contraignante pour déterminer la situation de l'objet à protéger est celle de la feuille d'objet. Les limites précises des objets sont fixées par les cantons.

Plus d'informations sur les zones alluviales : Zones alluviales (admin.ch)